Construire à consommation Quasi Zéro-ENergie (Q-ZEN) signifie avant tout que l'enveloppe entière d'une habitation est correctement et suffisamment isolée, sans interruptions. De plus, il faut ventiler de manière efficace et contrôlée, utiliser une quantité minimale d'énergie pour le chauffage, l'eau chaude, et éventuellement la climatisation, et répondre à la demande restante d'énergie en produisant autant que possible de l'énergie renouvelable sur place. Une attention particulière doit également être accordée à l'étanchéité à l'air et aux solutions contre la surchauffe.
Un logement Q-ZEN doit répondre à 7 conditions :
Le niveau E est une mesure des performances énergétiques d'un bâtiment, prenant en compte l'isolation, l'orientation, le chauffage et la ventilation. Plus le score E est faible, moins vous utilisez d'énergie.
Le niveau K représente l'efficacité énergétique d'un bâtiment, basé sur les valeurs U des différentes parties structurelles (mur, sol, toit, fenêtre, etc.). Plus le bâtiment est isolé, plus le niveau K est bas.
La valeur U, exprimée en W/m²K, indique la quantité de chaleur perdue par seconde et par mètre carré pour une différence de température de 1°C entre l'intérieur et l'extérieur. Dans une unité résidentielle Q-ZEN, les valeurs U maximales sont :
L’indicateur de surchauffe dans les logements Q-ZEN doit être inférieur à 6 500 Kh.
Un logement Q-ZEN doit être équipé d'installations de ventilation conformes à l’annexe IX de l’arrêté du 19 novembre 2010 sur l’énergie.
Il n’y a pas d’exigences spécifiques Q-ZEN pour les systèmes de production d’énergie renouvelable (solaire thermique, photovoltaïque, etc.). Cependant, une étude de faisabilité doit être réalisée par un expert agréé pour analyser l’intérêt d’utiliser des sources d’énergie renouvelable, ce qui influence positivement les valeurs Ew et Espec. En cas d'installation de tels systèmes, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié Qualiwall ou à une entreprise labellisée NRQual.