Chauffe-eau solaire / Boiler solaire dans une maison Q-ZEN
Un chauffe-eau solaire utilise la chaleur naturelle du soleil pour chauffer votre eau sanitaire. Des systèmes plus grands peuvent également servir de support de chauffage. L'économie sur le mazout ou le gaz est considérable. Même en comptant uniquement les coûts de post-chauffage, vous pouvez économiser annuellement jusqu'à 60 % de l'énergie nécessaire pour chauffer l'eau de votre bain, douche ou cuisine avec un chauffe-eau solaire. Lorsque vous combinez le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, les économies annuelles peuvent atteindre jusqu'à 35 % de toute l'énergie requise. C'est bon pour votre porte-monnaie, mais aussi pour l'environnement, car les chauffe-eau solaires apportent une contribution importante à la réduction des émissions de CO2 des bâtiments.
Un chauffe-eau solaire se compose d'un réservoir de stockage et de panneaux solaires thermiques, également appelés collecteurs. Tout d'abord, l'énergie de la lumière du soleil est absorbée par un liquide qui traverse les panneaux solaires. Ensuite, une pompe envoie le liquide chauffé au réservoir de stockage, où la chaleur est transférée à l'eau sanitaire ou au système de chauffage via un échangeur de chaleur.
Les panneaux solaires thermiques peuvent chauffer jusqu'à 60 % de l'eau sanitaire. Par temps nuageux, un système de chauffage classique - une chaudière à mazout, une résistance électrique, une chaudière à gaz … - est utilisé pour générer la chaleur nécessaire.
Quelques conseils pour optimiser l’efficacité de vos panneaux solaires thermiques
- Surface préconisée pour une famille de 4 personnes (avec un ballon de stockage d’environ 300 litres) : environ 5 m2 de panneaux solaires
- Inclinaison optimale : 45°, mais elle peut aller de 0 à 90°
- Orientation optimale : plein sud, mais les panneaux solaires peuvent être orientés jusqu’à l’est ou l’ouest. Dans ces deux derniers cas, les pertes sont de 20 % par rapport au sud.
- Éviter l’ombrage sur les panneaux
Comment y arriver?
Capteurs à tubes pour une efficacité maximale
Les capteurs à tubes sous vide Vitosol 200-T sont particulièrement efficaces. Ils fonctionnent selon le principe du caloduc. Ils offrent environ 10 % d'efficacité en plus que les capteurs plats. Le Vitosol 200-T (type SP2A) peut être installé n'importe où : contre les façades, sur les balcons et sur les toits plats. Un des grands avantages est que l'absorbeur peut être tourné sur un angle d'environ 25 ° sur une façade, de sorte que l'énergie solaire peut être utilisée au maximum. Pour l'installation sur les balcons, un module de balcon spécial (surface d'absorbeur de 1,26 m²) avec une hauteur de construction limitée est disponible.
Les condenseurs sont complètement entourés par l'échangeur de chaleur breveté Duotec avec double tube en acier inoxydable. Cet échangeur de chaleur absorbe très bien la chaleur et la restitue au fluide caloporteur de passage autant que possible. Un système de montage sur le toit avec crochets ou ancrages assure une installation facile du Vitosol 200-T (type SP2A). Seuls deux rails sont nécessaires. De plus, le boîtier de collecte ne doit pas être ouvert pour placer les tubes. Les bouchons de support dans le rail inférieur garantissent que les tubes ne peuvent pas glisser.
Plus d'infos? https://www.viessmann.be/fr/chauffage-batiments-residentiels/solaire-thermique.html
Ensemble prêt à l'emploi pour 4 m²
L'utilisation efficace de l'énergie solaire pour chauffer votre eau sanitaire est très simple : grâce à l'ensemble de chauffe-eau solaire de 4 m² de Viessmann. L'ensemble prêt à l'emploi est particulièrement adapté aux maisons individuelles en termes de taille, de capacité et de prix. L'emballage contient deux capteurs plats Vitosol 200-F (type SVK) et un chauffe-eau bivalent Vitocell 100-B/-W d'une capacité de 250 litres. Toutes les pièces sont parfaitement assorties, ce qui garantit une efficacité élevée.
Plus d'infos? https://www.viessmann.be/fr/chauffage-batiments-residentiels/solaire-thermique/capteur-plat/vitosol-141-fm.html