Une chaudière à condensation est moins chère qu'une pompe à chaleur et reste un bon choix, mais avec une pompe à chaleur, vous pouvez atteindre les normes d'une maison Q-ZEN beaucoup plus facilement.
Contrairement à une chaudière conventionnelle - fonctionnant entièrement aux combustibles fossiles (gaz naturel, mazout …) - une pompe à chaleur puise ses calories dans son environnement immédiat : le sol (via un réseau de canalisations horizontales ou verticales dans le sol) ou les eaux souterraines (en la pompant) ou de l'air (en l'aspirant). Un liquide de refroidissement comprimé extrait la chaleur via une sonde, puis entre dans un condenseur où il se dilate et dégage la chaleur. De cette façon, vous pouvez chauffer votre maison et/ou de l'eau sanitaire. Parfois, vous pouvez également refroidir avec une pompe à chaleur.
Comment y arriver?
1. Pompe à chaleur air/eau ou sol/eau?
Les pompes à chaleur air-eau fonctionnent avec une unité extérieure qui extrait la chaleur de l’air et peut également fournir un « refroidissement actif ». Les pompes à chaleur sur nappe phréatique (pompes à eau « géothermiques ») puisent leur énergie dans une source dont la température est pratiquement constante : le sol.
2. Que signifie COP?
Le COP (Coefficient Of Performance) détermine l'efficacité ou le facteur de profit d'une pompe à chaleur. Quand une pompe à chaleur, par exemple, obtient une COP de 4, cela signifie que la consommation (l'énergie électrique que vous devez mettre dans le système) est 4 fois plus petite que l'énergie que vous en extrayez. Pour chaque kWh d'électricité consommé par le compresseur, vous obtenez 4 kWh de chaleur utile ; les trois quarts de la chaleur générée sont donc « gratuits ».
3. Choisissez une pompe à chaleur air/eau silencieuse
Les pompes à chaleur air/eau, qu’elles soient monoblocs ou split, disposent d’une unité extérieure et utilisent l’air ambiant libre.
4. Une pompe à chaleur géothermique extrait constamment de la chaleur de la tête.
La terre est une vaste source de chaleur presque inépuisable. À partir d’une certaine profondeur, le sol a une température de base d’environ 10 degrés Celsius. Par rapport à l’air ambiant, cette température est constante.