Les chauffe-eaux solaires utilisent l'énergie solaire thermique pour produire de l'eau chaude gratuitement. Ils se composent de capteurs solaires installés sur le toit ou dans un autre endroit ensoleillé et d'un réservoir de stockage pour l'eau chauffée. Ensemble, ils offrent une solution durable pour améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments neufs et réduire leurs émissions de CO2. Dans les projets de nouvelle construction ou de rénovation énergétique importante, l'énergie solaire thermique peut jouer un rôle significatif dans la production d'eau chaude sanitaire. Si le système est conçu pour cela, il peut également contribuer au chauffage de l'habitation et/ou d'une piscine.
Les panneaux solaires thermiques peuvent couvrir jusqu'à 60 % des besoins en eau sanitaire. Par temps nuageux, un système de chauffage classique, tel qu'une pompe à chaleur ou une résistance électrique, prend le relais pour fournir la chaleur nécessaire. En été, un chauffe-eau solaire peut même couvrir jusqu'à 100 % des besoins en eau chaude, permettant à la pompe à chaleur d'éviter de fonctionner à des températures élevées, ce qui améliore son efficacité énergétique (COP). Toute contribution d'un chauffe-eau solaire au chauffage de la maison représente une économie directe sur la consommation électrique de la pompe à chaleur.
Le choix d'une installation de chauffe-eau solaire dépend de plusieurs facteurs :
Grâce à leur capacité à produire de l'énergie renouvelable et à réduire la consommation d'énergie fossile, les chauffe-eaux solaires représentent un choix judicieux pour atteindre les objectifs d'une maison Q-ZEN.