Dans une maison Q-ZEN, l’objectif est de répondre à la demande limitée de chauffage, d’eau chaude et éventuellement de refroidissement de la manière la plus efficace et durable possible. Grâce à leur capacité à puiser de l’énergie renouvelable dans l’environnement immédiat, les pompes à chaleur représentent une solution moderne, performante et respectueuse de l’environnement.
L'utilisation d’une pompe à chaleur améliore considérablement les performances énergétiques globales d’un logement. En respectant les recommandations générales pour une maison Q-ZEN, comme une bonne isolation et une ventilation efficace, une pompe à chaleur peut être utilisée comme système de chauffage principal, tout en réduisant vos factures d’énergie et en diminuant votre empreinte carbone. De plus, une étude de faisabilité, obligatoire pour toute construction neuve, permettra de déterminer l’intérêt d'intégrer une pompe à chaleur à votre projet.
Contrairement à une chaudière classique fonctionnant uniquement sur des combustibles fossiles (gaz naturel, mazout, etc.), une pompe à chaleur puise sa chaleur dans la nature : le sol (via des réseaux horizontaux ou des forages verticaux), l’eau souterraine (en la pompant) ou l’air extérieur (en l’aspirant). Un fluide frigorigène dans la pompe capte cette chaleur et la compresse pour produire une température plus élevée, suffisante pour chauffer votre habitation et/ou votre eau sanitaire. Certaines pompes à chaleur permettent également de rafraîchir votre intérieur en inversant leur fonctionnement.
Le choix entre une pompe à chaleur air/eau ou sol/eau (géothermique) dépend de plusieurs facteurs :
Grâce à leur efficacité énergétique et leur compatibilité avec les énergies renouvelables, les pompes à chaleur sont idéales pour répondre aux objectifs d’une maison Q-ZEN.