Comment construire des murs extérieurs étanchéité à l'air ?

Comment construire des murs extérieurs étanchéité à l'air ?

Les courants d'air indésirables autour et à travers les murs peuvent provoquer des pertes de chaleur vers l'extérieur et l'entrée d'air froid à l'intérieur. La construction étanche à l'air commence par une bonne conception, évitant les ponts thermiques et permettant une exécution hermétique.

Quelles sont les exigences ?

En Wallonie, la législation en matière de PEB ne prévoit pas d'exigences spécifiques concernant l'étanchéité à l'air, mais ce paramètre est pris en compte pour le calcul du niveau E. Une enveloppe parfaitement étanche peut améliorer les performances énergétiques d'un bâtiment de 10 à 15 points E, sans nécessiter de gros investissements.

Comment répondre aux exigences ?

Le principe de base de la construction étanche à l'air est une couche continue d'étanchéité à l'air du côté chaud de l'isolation. Pour les murs extérieurs, cela signifie :

  • Éviter les détails complexes dans la conception.
  • Enduire l'intérieur des murs extérieurs avec une couche suffisamment épaisse (au moins 6 mm).
  • Limiter les perforations du pare-air.
  • Connecter soigneusement la couche étanche à l'air avec d'autres éléments de construction, tels que les fenêtres et les portes.

Comment y parvenir ?

Un point critique : la jonction entre le cadre de la fenêtre et la paroi intérieure d'un mur creux.
Soudatight Hybrid est un excellent produit qui protège le joint entre la fenêtre (ou la porte) et le mur contre la pluie battante et assure une étanchéité à l'air. Il s'agit d'une membrane liquide qui peut être appliquée de deux manières.