Une toiture en pente étanche à l'air est essentielle pour éviter les pertes de chaleur. Le toit est souvent la plus grande source de fuites d'air. Une bonne étanchéité à l'air permet d'éviter non seulement les pertes d'énergie, mais aussi les dommages causés à l'isolation et les problèmes de moisissure. Le fonctionnement des matériaux d'isolation thermique repose sur la limitation de la transmission de la chaleur par l'air stagnant dans de petites cellules ou fibres. Les courants d'air dans ou autour de l'isolation peuvent transporter de l'humidité et de la chaleur, réduisant ainsi les performances de l'isolation.
En Wallonie, la législation en matière de PEB ne prévoit pas d'exigences en ce qui concerne l'étanchéité à l'air, mais le paramètre est pris en considération pour le calcul du niveau E. Une enveloppe parfaitement étanche peut améliorer les performances énergétiques d'un bâtiment de 10 à 15 points E, sans nécessiter de gros investissements.
Le principe de base de la construction étanche à l'air est une couche continue étanche à l'air du côté chaud de l'isolation. Pour un toit en pente, cela signifie
En outre, une sous-toiture doit toujours être installée entre la couverture du toit et l'isolation. La sous-toiture doit protéger contre la pénétration de l'humidité, du vent et de la neige, empêchant ainsi les infiltrations d'eau et la condensation d'affecter les propriétés de l'isolation. Buildwise préfère une sous-toiture hautement perméable à la vapeur et régulatrice de l'humidité, qui permet à l'humidité de s'échapper. L'humidité qui ne peut s'échapper favorise la formation de moisissures.