Comment construire un toit plat étanchéité à l'air ?

Comment construire un toit plat étanchéité à l'air ?

Une bonne étanchéité à l'air pour les toits plats empêche la ventilation incontrôlée, qui peut entraîner des pertes de chaleur et d'énergie, une mauvaise acoustique, de la condensation et des problèmes d'humidité. Cela permet à l'isolation et au système de ventilation de fonctionner plus efficacement, réduisant les courants d'air et offrant un environnement de vie plus confortable.

Quelles sont les exigences ?

En Wallonie, la législation en matière de PEB ne prévoit pas d'exigences spécifiques concernant l'étanchéité à l'air, mais ce paramètre est pris en compte pour le calcul du niveau E. Une enveloppe parfaitement étanche peut améliorer les performances énergétiques d'un bâtiment de 10 à 15 points E, sans nécessiter de gros investissements.

Comment répondre aux exigences ?

Le principe de base de la construction étanche à l'air est une couche continue d'étanchéité à l'air du côté chaud de l'isolation. Pour un toit plat, cela signifie :

  • Appliquer une membrane d'étanchéité à l'air qui se raccorde hermétiquement aux murs latéraux et aux passages de toit.
  • Sceller soigneusement les joints et les fissures.

Comment y parvenir ?

Bande adhésive ou colle pour une toiture plate parfaitement étanche à l'air ?
Une toiture étanche à l'air n'est pas seulement essentielle pour éviter les pertes de chaleur, car le toit est la plus grande source de fuites d'air. Une bonne étanchéité à l'air est également une condition importante pour éviter d'endommager l'isolation et prévenir les problèmes de moisissure.