Les fenêtres, comme les portes et les portails, laissent passer plus de chaleur que les murs ou les toits isolés. Elles jouent donc un rôle crucial dans l'histoire QZEN. Il est donc préférable de faire le bon choix dès le depart.
Quelles sont les exigences ?
Dans une maison QZEN, la valeur Uw des fenêtres (profilé de fenêtre+vitrage) ne peut pas dépasser 1,50 W/m²K.
Comment répondre aux exigences ?
Même si l'on utilise un vitrage à haut rendement avec une valeur Ug de 1,1 W/m²K, la valeur Uw d'une fenêtre peut varier considérablement en fonction de la menuiserie utilisée.
- Un cadre de fenêtre en bois de pin de 7 centimètres de profondeur a une valeur Uf de 1,8 W/m²K.
- Pour les profilés en PVC, la valeur Uf dépend principalement du nombre de chambres dans le profilé, de l'isolation dans les chambres et de la conductivité thermique des éléments de renforcement. Les profilés isolants standard pour fenêtres en PVC ont une valeur Uf de Valeur Uf de 1,2 à 1,7 W/m²K. Grâce à de nouvelles techniques, les fenêtres en PVC peuvent être rendues plus isolantes et plus étanches à l'air. Cela permet d'augmenter leur performance énergétique et d'atteindre des valeurs Uf aussi basses que 0,85 W/m²K.
- Pour les profilés de fenêtres en aluminium, il est très important qu'il y ait une rupture thermique. Le profilé intérieur ou "enveloppe intérieure" ne doit donc pas entrer en contact avec le profilé extérieur ou "enveloppe extérieure". Aujourd'hui, lorsque les profilés en aluminium sont rompus thermiquement et que les chambres sont isolées en plus, ils atteignent des valeurs Uf inférieures à 1 W/m²K. Il existe même des profilés en aluminium avec des valeurs Uf de 0,96 W/m²K.
Comment y parvenir ?