Les murs extérieurs en maçonnerie sont généralement construits en cinq couches : la brique de parement (la paroi extérieure), éventuellement une lame d'air, l'isolation, le mur intérieur (la paroi intérieure) et le plâtre intérieur. Dans le cas d'une isolation partielle de la cavité, une lame d'air d'environ 3 cm reste libre entre le matériau isolant et la paroi extérieure. Avec une isolation complète de la cavité, il n'y a pas de lame d'air : l'espace entre la paroi intérieure et la façade est entièrement rempli d'isolant.
Dans la construction à ossature bois, les murs extérieurs sont constitués de montants en bois entre lesquels est placé le matériau isolant. L'extérieur peut être fini au choix avec un bardage, un enduit ou des briques de parement.
Essentiel pour une maison Q-ZEN, une "enveloppe isolante" doit être installée autour de l'ensemble de la maison : l'isolation des murs doit se raccorder parfaitement à l'isolation du sol, à l'isolation du toit et aux menuiseries extérieures. Lorsqu'il y a interruption de l'enveloppe isolante, un pont thermique se forme. Non seulement la chaleur s'échappe par les ponts thermiques, mais en raison de la température de surface plus basse, l'humidité peut se condenser à ces endroits, ce qui peut entraîner des problèmes d'humidité et de moisissure. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée aux crochets de cavité ou aux conduits, aucun reste de mortier ne doit se trouver dans la paroi creuse, l'isolation doit également se prolonger autour des volets et des écrans, et un mur extérieur ne doit pas être directement posé sur la fondation ou la dalle de plancher, ni les toucher directement.
Dans une maison Q-ZEN, la valeur U des murs extérieurs ne peut pas dépasser 0,24 W/m²K.
Avec des panneaux isolants en mousse rigide pur ou pir ayant une valeur lambda de 0,023 W/mK et de 0,024 W/mK, vous répondez à l'exigence Q-ZEN avec une épaisseur minimale de 10 cm. Pour des panneaux isolants en mousse rigide pur ou pir avec une valeur lambda de 0,021 W/mK, une épaisseur de 9 cm suffit.
Pour atteindre une valeur U maximale de 0,24 W/m²K avec de la laine de verre, il est nécessaire d'installer au moins 12 cm de laine de verre avec une valeur lambda de 0,030 W/mK dans le mur creux.