Comment isoler le sol de votre maison QZEN ?

Comment isoler le sol de votre maison QZEN ?

L'isolation du plancher joue un rôle important si vous souhaitez vivre de manière écoénergétique et confortable. La température d'un plancher non isolé avoisine les 11 °C. Pour un plancher bien isolé, cette température est en moyenne de 20 °C. Cela rend la marche pieds nus beaucoup plus agréable et permet d'éviter la condensation en surface.

Quelles sont les exigences ?

Dans une maison QZEN, la valeur U du plancher au rez-de-chaussée ne peut pas dépasser 0,24 W/m²K.

Comment répondre aux exigences ?

Pour atteindre une valeur U maximale de 0,24 W/m²K, un plancher en contact avec l'environnement extérieur ou situé au-dessus d'un espace non chauffé (vide sanitaire, garage…) doit être isolé avec au moins 10 cm de polyuréthane ayant une valeur lambda de 0,022 W/mK. Pour les vides sanitaires, un minimum de 12 cm de panneaux rigides en laine de verre avec une valeur lambda de 0,030 W/mK est nécessaire.

Comment y parvenir ?

Isoler le sol même avec Eurofloor: solide et ultramince
Pour isoler le sol dans les nouveaux bâtiments, il existe deux possibilités : avec un pur pulvérisé ou avec des panneaux isolants durs en pur. Les grands avantages des panneaux isolants durs sont l'excellente valeur d'isolation et la résistance à la compression garantie.
Mupan Façade et Multimax 30 pour un garage et un vide sanitaire secs et chauds
L’isolation du plafond du garage ou du vide sanitaire est toujours un bon investissement. Par l’isolation du vide sanitaire, vous créez un climat intérieur confortable dans votre habitation et vous limitez les pertes de chaleur tout en économisant sur votre facture d’énergie.
Passaqua : pavé de terre cuite perméable pour terrasses et allées
Afin de prévenir les risques d’inondation et de surcharge des eaux pluviales, le Règlement Régional d’Urbanisme sur les Eaux Pluviales impose depuis octobre 2023 une installation d'infiltration pour les terrains résidentiels de plus de 80 m².