Un toit incliné présente de nombreux avantages :
Dans une maison QZEN, la valeur U d'un toit incliné ne peut pas dépasser 0,24 W/m²K.
Pour obtenir une valeur U maximale de 0,24 W/m²K, il est nécessaire d'utiliser au minimum 16 cm de laine de verre avec une valeur lambda de 0,032 W/mK ou 0,035 W/mK, ou bien au moins 10 cm de polyuréthane avec une valeur lambda de 0,024 W/mK. Il est très important que l'isolation soit correctement installée et que l'étanchéité à l'air soit assurée.
Vous pouvez isoler votre toit incliné de différentes manières, selon que l'isolation est placée à l'intérieur ou à l'extérieur de la structure du toit.
Dans un toit à fermes ou chevrons, l'espace entre les fermes est entièrement rempli de matériau isolant jusqu'à la sous-toiture. En fonction du type de fermes, vous pouvez isoler avec une épaisseur de 195 à 225 mm.
Les toits à pannes sont isolés entre les chevrons, généralement en deux couches, car les chevrons mesurent généralement seulement 6 à 9 cm de large, ce qui n'est pas suffisant pour atteindre l'épaisseur requise. Une première couche d'isolant est placée entre les chevrons, et une deuxième sur une nouvelle structure en chevrons ou en poutres parallèles aux pannes.
L'isolation à l'intérieur de la structure du toit doit toujours être munie d'un écran pare-vapeur ou pare-air. Certains matériaux isolants sont déjà dotés d'un pare-air appliqué en usine. Pour les matériaux isolants sans pare-air ou pare-vapeur, un pare-air séparé doit être appliqué sur le côté inférieur de la structure porteuse en bois.
Vous pouvez éventuellement isoler vous-même un toit incliné de l'intérieur. Cela peut se faire, par exemple, avec des plaques isolantes PIR ou PU avec une plaque de plâtre du côté extérieur. Ainsi, vous êtes immédiatement prêt à peindre ou à tapisser. Une autre solution pour les bricoleurs est l'utilisation de tiges avec isolation minérale. Un système simple à installer soi-même qui offre également une isolation acoustique. Vous n'entendrez plus le bruit du trafic, des avions ou de la pluie.
Avec un système de sarking, l'isolation est placée sur la partie supérieure de la structure porteuse, au-dessus des chevrons ou des fermes. Les avantages : vous ne perdez pas de place à l'intérieur, l'étanchéité à l'air du toit est améliorée, vous obtenez une grande capacité d'isolation avec une épaisseur d'isolation réduite dans une enveloppe isolante continue.
Cependant, un système de sarking ne peut pas être installé soi-même. Vous devez faire appel à un professionnel.
Un toit sarking est recouvert d'une membrane sous-toiture étanche et pare-vapeur. Il existe également des plaques isolantes avec la membrane sous-toiture pré-appliquée pour une installation plus rapide.