Comment isoler le toit incliné de votre maison QZEN ?

Comment isoler le toit incliné de votre maison QZEN ?

Un toit incliné présente de nombreux avantages : 

  • Pour chaque style architectural, il existe une forme adaptée, allant du toit à deux versants classique au toit mansardé, en passant par un toit moderne courbé ou en appentis.
  • Une maison avec un toit incliné est plus compacte : elle nécessite moins de surface au sol tout en offrant une plus grande surface habitable. Cela a immédiatement un effet bénéfique sur la consommation d'énergie. De plus, un toit incliné est relativement facile à rendre étanche à l'air, ce qui contribue également à une consommation d'énergie plus faible.
  • Avec un toit incliné, vous pouvez récupérer jusqu'à 95 % de l'eau de pluie qui y tombe. Pour les toits plats recouverts de gravier, ce pourcentage n'est que de 60 %. Avec un toit incliné, vous pouvez donc utiliser plus de la moitié de l'eau de pluie supplémentaire pour, par exemple, les chasses d'eau, la machine à laver, votre jardin, etc.
  • Un toit incliné fait partie de notre tradition de construction belge. Vous trouverez plus rapidement un artisan qualifié pour le réaliser et vous n'aurez pas à payer de frais supplémentaires pour des connaissances spécialisées.
  • Il y a rarement, voire jamais, de discussions avec le service d'urbanisme de votre ville ou commune à propos d'un toit incliné. Vous obtiendrez donc plus rapidement un permis, et les travaux pourront commencer plus rapidement.
  • L'entretien et les éventuelles réparations sont minimes. 

Quelles sont les exigences ?

Dans une maison QZEN, la valeur U d'un toit incliné ne peut pas dépasser 0,24 W/m²K.

Comment répondre aux exigences ?

Pour obtenir une valeur U maximale de 0,24 W/m²K, il est nécessaire d'utiliser au minimum 16 cm de laine de verre avec une valeur lambda de 0,032 W/mK ou 0,035 W/mK, ou bien au moins 10 cm de polyuréthane avec une valeur lambda de 0,024 W/mK. Il est très important que l'isolation soit correctement installée et que l'étanchéité à l'air soit assurée.

Vous pouvez isoler votre toit incliné de différentes manières, selon que l'isolation est placée à l'intérieur ou à l'extérieur de la structure du toit.

1. Isolation à l'intérieur de la structure du toit

Dans un toit à fermes ou chevrons, l'espace entre les fermes est entièrement rempli de matériau isolant jusqu'à la sous-toiture. En fonction du type de fermes, vous pouvez isoler avec une épaisseur de 195 à 225 mm.

Les toits à pannes sont isolés entre les chevrons, généralement en deux couches, car les chevrons mesurent généralement seulement 6 à 9 cm de large, ce qui n'est pas suffisant pour atteindre l'épaisseur requise. Une première couche d'isolant est placée entre les chevrons, et une deuxième sur une nouvelle structure en chevrons ou en poutres parallèles aux pannes.

L'isolation à l'intérieur de la structure du toit doit toujours être munie d'un écran pare-vapeur ou pare-air. Certains matériaux isolants sont déjà dotés d'un pare-air appliqué en usine. Pour les matériaux isolants sans pare-air ou pare-vapeur, un pare-air séparé doit être appliqué sur le côté inférieur de la structure porteuse en bois.

Vous pouvez éventuellement isoler vous-même un toit incliné de l'intérieur. Cela peut se faire, par exemple, avec des plaques isolantes PIR ou PU avec une plaque de plâtre du côté extérieur. Ainsi, vous êtes immédiatement prêt à peindre ou à tapisser. Une autre solution pour les bricoleurs est l'utilisation de tiges avec isolation minérale. Un système simple à installer soi-même qui offre également une isolation acoustique. Vous n'entendrez plus le bruit du trafic, des avions ou de la pluie.

2. Isolation à l'extérieur de la structure du toit 

Avec un système de sarking, l'isolation est placée sur la partie supérieure de la structure porteuse, au-dessus des chevrons ou des fermes. Les avantages : vous ne perdez pas de place à l'intérieur, l'étanchéité à l'air du toit est améliorée, vous obtenez une grande capacité d'isolation avec une épaisseur d'isolation réduite dans une enveloppe isolante continue. 

Cependant, un système de sarking ne peut pas être installé soi-même. Vous devez faire appel à un professionnel.

Un toit sarking est recouvert d'une membrane sous-toiture étanche et pare-vapeur. Il existe également des plaques isolantes avec la membrane sous-toiture pré-appliquée pour une installation plus rapide.

Comment y parvenir?

Isoler les toitures à fermes ou chevrons par l' intérieur
Un toit à fermes ou à chevrons possède une structure porteuse composée de poutres verticales ou de fermes. ISOVER COMFI offre une solution complète qui régule parfaitement l'humidité et assure une étanchéité optimale à l'air.
Isoler une toiture à pannes de manière super épaisse sans menuiserie supplémentaire
Avec les COMFI STIXX, l'installation de panneaux de laine de verre et de la membrane d'étanchéité à l'air dans un toit à pannes est simple et rapide.
Avec COMFI® STIXX, l’isolation du toit devient un jeu d’enfant
COMFI STIXX sont des systèmes de fixation en composite armé qui ressemblent à des flèches jaunes, avec une rondelle et un bouchon à l’extrémité. Vous visez les tiges sur les chevrons et vous appliquez ensuite deux couches de feuilles de laine de verre des rouleaux d’isolation Comfi®.
Eurothane® G isolation en pir avec une finition en plaque de plâtre
Eurothane® G de Recticel Insulation est un panneau isolant PIR avec une plaque de plâtre, spécialement conçu pour l'isolation des murs, des greniers et des plafonds à l'intérieur. De cette façon, ils sont immédiatement prêts à peindre ou à décorer.
Plaques isolantes Eurowall® pour l'isolation intérieure des toits inclinés
Eurowall® est une solution d'isolation thermique très efficace pour les murs, qui peut également être utilisée comme isolation des combles. La meilleure façon d'isoler un toit incliné est toujours par l'extérieur (méthode sarking).
Powerroof® Max : isolation de toiture et membrane de sous-toiture
Powerroof® Max est une solution qui fournit un bouclier d'isolation continu sur la construction du toit. Il est imperméable à l'humidité et facile à installer, même avec un espace inégal entre les chevrons.
Isolation, sous-toiture et vis en un seul paquet
Recticel Insulation a développé Euroroof® isolation sarking en vue d’une installation rapide. La solution pratique se compose de panneaux d’isolation thermique Euroroof® qui peuvent être installés avec l’écran de sous-toiture Rectivent® et des vis de fixation Rectifix®.
Avec Euroroof Max, votre toit en sarking est rapidement étanche au vent et à l’eau
Euroroof Max a été spécialement développé pour l’isolation des toitures inclinées selon le principe du sarking (donc au-dessus de la structure porteuse du toit).