Il existe trois types de toits plats :
- Toit plat froid : L'isolation se trouve sous la structure du toit. En raison du risque de condensation, ce type de toit n'est plus utilisé.
- Toit plat inversé : L'isolation se trouve au-dessus de la couche d'étanchéité et est maintenue en place par une couche de protection (graviers ou pierres). Ce type de toit est souvent utilisé sur des toits fréquemment piétinés : terrasses, balcons, toits-parkings, toits verts intensifs, etc.
- En Belgique, on opte généralement pour un toit plat chaud. Dans ce type de toit, un pare-vapeur est appliqué sur la dalle porteuse, en bois ou en hourdis. Ce pare-vapeur est une membrane offrant une résistance élevée, voire très élevée, à la vapeur d'eau. Sur le pare-vapeur, on installe le matériau isolant, puis une couche d'étanchéité en bitume, en PVC, en étanchéité liquide ou en EPDM. Des plaques rigides sont utilisées comme isolant pour permettre au toit de rester praticable. Parfois, une couche de protection est ajoutée par-dessus l'étanchéité pour maintenir le tout en place en cas de tempête ou de rafales de vent, et pour protéger l'étanchéité des rayons UV et d'autres dommages.
Quelles sont les exigences ?
Dans une maison BEN, la valeur U d'un toit plat ne doit pas dépasser 0,24 W/m²K.
Comment répondre aux exigences ?
Pour atteindre une valeur U maximale de 0,24 W/m²K, un toit plat doit être isolé avec au moins 9 cm de polyuréthane (PIR) avec une valeur lambda de 0,022 W/mK.
Comment y arriver?