Quel système de ventilation choisir pour votre maison Q-ZEN ?

Quel système de ventilation choisir pour votre maison Q-ZEN ?

Depuis la réglementation PEB, ventiler n’est pas seulement une obligation légale, c’est aussi une nécessité absolue pour notre santé. Nous passons en effet plus des deux tiers de notre temps à l’intérieur. En évacuant l’humidité et l’air pollué de la maison grâce à un système de ventilation, et en faisant entrer de l’air frais à la place, le climat intérieur s’améliore, tout comme notre qualité de vie.

Les systèmes de ventilation mécaniques assurent l’apport d’air frais dans les pièces « sèches » telles que le salon, la chambre et le bureau. Ils permettent également d’évacuer l’air pollué des pièces « humides » : les toilettes, la cuisine, la buanderie et la salle de bain. L’air frais est introduit mécaniquement ou de manière naturelle via des grilles de ventilation placées dans les fenêtres des pièces « sèches » (salon, chambre, bureau). La circulation de l’air se fait à travers les couloirs et les halls, via des grilles dans les portes ou des espaces sous ou au-dessus des portes.

Quelles sont les exigences ?

La norme belge NBN D50-001 vous permet de choisir entre 4 systèmes de ventilation :

  • Système A : apport naturel et évacuation naturelle
  • Système B : apport mécanique et évacuation naturelle
  • Système C : apport naturel et évacuation mécanique
  • Système D : apport mécanique et évacuation mécanique

L’apport naturel se fait par des grilles de ventilation dans ou au-dessus de la fenêtre, ou dans le mur. L’évacuation naturelle se fait via des conduits de ventilation verticaux. L’apport ou l’évacuation mécanique fonctionne avec un ventilateur électrique.

Comment répondre aux exigences ?

Bien que vous puissiez choisir un système de ventilation A ou B dans une nouvelle construction, en pratique, on installe presque toujours un système C ou D.

Avec le système C, l’air frais entre de manière « naturelle » via des grilles au-dessus des fenêtres, tandis que l’air pollué est évacué mécaniquement par un ventilateur central.

Avec le système D, aussi appelé ventilation à double flux, l’apport d’air frais et l’évacuation de l’air intérieur usé se font entièrement de manière mécanique.

Il existe des variantes plus économes en énergie des systèmes C et D, appelées C+ et D+. « Commandé à la demande » signifie que votre système de ventilation augmente le débit d’air uniquement là où et quand cela est nécessaire dans la maison. Cela est rendu possible grâce aux capteurs intégrés qui mesurent 24 h/24 et 7 j/7 la qualité de l’air intérieur, en fonction de l’humidité, des odeurs et du CO2. Lorsque les niveaux élevés de substances nocives dans l’air intérieur redescendent à un niveau acceptable, le niveau de ventilation revient automatiquement à son niveau de base.

Comment y parvenir ?

Ventilation contrôlée
Ouvrir de temps en temps les fenêtres ou une porte en grand n’est pas la meilleure façon de maintenir l’air intérieur pur et sain. L’effet est temporaire et local. De plus, beaucoup d’énergie précieuse est perdue, car les pièces se refroidissent rapidement.
Apport d’air naturel discret avec l’Invisivent Comfort
L’Invisivent Comfort est une grille de ventilation autoréglable qui garantit un apport naturel contrôlé d’air frais, sans sensation de courant d’air ni perte d’énergie. Elle est presque invisible, placée au-dessus du profilé de la fenêtre.
Ventilation naturelle à la demande : système C+
Dans le système de ventilation C, l’air frais est introduit de manière naturelle via des grilles de ventilation autoréglables placées au-dessus des fenêtres dans les pièces sèches, tandis que l’évacuation mécanique de l’air pollué dans les pièces humides est assurée par une unité de ventilation centrale (Healthbox 3.0).
SmartConnect : vers le monde digital en toute sécurité
Ne pas bien comprendre comment fonctionne un système de ventilation peut entraîner une mauvaise utilisation. C’est là qu’un outil intelligent et gratuit, comme l’application Healthbox 3.0, peut être particulièrement utile.
Réveillez-vous reposé grâce à la Healthbox 3.0 SmartZone
Tout le monde connaît les conseils classiques pour s’endormir rapidement et dormir profondément : ne buvez pas de café ou d’autres boissons contenant de la caféine tard dans la journée, tenez les écrans à l’écart de la chambre, adoptez une routine de coucher régulière et allez dormir à des heures fixes.
Flux+ Flat : la ventilation équilibrée avec récupération de chaleur la plus efficace sur le plan énergétique
Avec la Flux+ Flat, le spécialiste de la ventilation Renson poursuit son expertise des systèmes C+ (la Healthbox 3.0) dans la ventilation D+. La Flux+ Flat est un appareil de ventilation à récupération de chaleur extrêmement économe en énergie, silencieux et entièrement automatique, qui se distingue également par sa convivialité et sa facilité d’installation.
Waves : ventilation décentralisée et à la demande
Lorsque l’installation d’un système de ventilation centralisé (C+ ou D+) n’est pas possible ou souhaitable, Renson propose avec le Waves une alternative décentralisée pour une ventilation à la demande. Ce ventilateur ajuste automatiquement son débit en fonction du taux réel d’humidité et des odeurs qu’il détecte en continu grâce à ses capteurs intégrés.