Depuis la réglementation PEB, ventiler n’est pas seulement une obligation légale, c’est aussi une nécessité absolue pour notre santé. Nous passons en effet plus des deux tiers de notre temps à l’intérieur. En évacuant l’humidité et l’air pollué de la maison grâce à un système de ventilation, et en faisant entrer de l’air frais à la place, le climat intérieur s’améliore, tout comme notre qualité de vie.
Les systèmes de ventilation mécaniques assurent l’apport d’air frais dans les pièces « sèches » telles que le salon, la chambre et le bureau. Ils permettent également d’évacuer l’air pollué des pièces « humides » : les toilettes, la cuisine, la buanderie et la salle de bain. L’air frais est introduit mécaniquement ou de manière naturelle via des grilles de ventilation placées dans les fenêtres des pièces « sèches » (salon, chambre, bureau). La circulation de l’air se fait à travers les couloirs et les halls, via des grilles dans les portes ou des espaces sous ou au-dessus des portes.
La norme belge NBN D50-001 vous permet de choisir entre 4 systèmes de ventilation :
L’apport naturel se fait par des grilles de ventilation dans ou au-dessus de la fenêtre, ou dans le mur. L’évacuation naturelle se fait via des conduits de ventilation verticaux. L’apport ou l’évacuation mécanique fonctionne avec un ventilateur électrique.
Bien que vous puissiez choisir un système de ventilation A ou B dans une nouvelle construction, en pratique, on installe presque toujours un système C ou D.
Avec le système C, l’air frais entre de manière « naturelle » via des grilles au-dessus des fenêtres, tandis que l’air pollué est évacué mécaniquement par un ventilateur central.
Avec le système D, aussi appelé ventilation à double flux, l’apport d’air frais et l’évacuation de l’air intérieur usé se font entièrement de manière mécanique.
Il existe des variantes plus économes en énergie des systèmes C et D, appelées C+ et D+. « Commandé à la demande » signifie que votre système de ventilation augmente le débit d’air uniquement là où et quand cela est nécessaire dans la maison. Cela est rendu possible grâce aux capteurs intégrés qui mesurent 24 h/24 et 7 j/7 la qualité de l’air intérieur, en fonction de l’humidité, des odeurs et du CO2. Lorsque les niveaux élevés de substances nocives dans l’air intérieur redescendent à un niveau acceptable, le niveau de ventilation revient automatiquement à son niveau de base.