Construire une maison Q-ZEN n'est pas seulement une obligation, c'est aussi un choix judicieux pour lutter immédiatement contre les factures d'énergie.
La construction d'une maison Q-ZEN est possible avec différents budgets, mais il est évident qu'un certain capital devra être investi. Vous devrez donc probablement rechercher un prêt hypothécaire, également appelé crédit immobilier, pour financer la construction de votre maison Q-ZEN.
Avec un crédit immobilier, vous empruntez à un prêteur - généralement une banque - une certaine somme d'argent avec laquelle vous pouvez réaliser votre projet. Vous remboursez ce crédit à des moments fixes. En moyenne, ces crédits sont étendus sur 20 ans.
Lorsque vous contractez un crédit immobilier, vous devez fournir à la banque les garanties nécessaires. Dans la plupart des cas, cela se passe via une inscription hypothécaire. Votre maison sert alors de garantie pour le crédit. Pour cette inscription, vous devez rendre visite au notaire qui rédige un acte. Les frais du notaire et ses honoraires doivent en principe être payés par vos propres moyens.
Vous empruntez un certain montant à un taux d'intérêt fixe ou variable.
Si vous voulez construire une maison et que vous voulez contracter un crédit hypothécaire, la banque calculera le montant que vous pouvez emprunter. Pour cela, elle prend en compte divers facteurs, notamment :
Via le simulateur de crédit de Crelan, vous avez une idée de ce que vous pouvez emprunter pour votre crédit immobilier. Cette simulation est purement informative et n'engage ni le client ni Crelan. Mais de cette façon, vous avez quand même une meilleure vue de vos possibilités.
Vous voulez construire ? Quelle bonne idée ! Faites le grand saut ! Mais ce saut est plus sûr si vous savez jusqu’où vous pouvez sauter. Connaissez-vous le montant total de l’investissement financier ? Ce n’est pas si évident, selon une enquête menée par Crelan auprès de 1 000 Belges âgés de 22 à 35 ans. La moitié des personnes interrogées disent ne pas avoir une idée précise de tous les coûts liés à la construction de leur propre maison. Et seulement 1 personne sur 3 peut estimer correctement le « pot de réserve » à conserver de côté. Sont souvent oubliés : le montant de l’assurance-incendie, les frais de dossier à la banque, le montant de l’assurance solde restant dû, les frais d’enregistrement et de notaire.
C’est pourquoi Crelan vous propose un simulateur pratique sur leur page produit qui, à partir de vos données, évalue le montant que vous pouvez consacrer à l'achat de votre logement et le montant des coûts supplémentaires.
L'outil de simulation sur crelan.be est disponible pour tant les clients que ceux qui ne le sont pas.
Prenez contact avec le bureau Crelan proche de chez vous.
Le prêt habitation est un prêt hypothécaire à finalité immobilière
Prêteurs: CV CrelanCo et SA Crelan | Sylvain Dupuislaan 251, 1070 Anderlecht