Construire Q-ZEN : comment construire sans se ruiner ?
Depuis le 1er janvier 2021, toute nouvelle construction en Wallonie doit répondre aux normes Q-ZEN. Tout cela est bien beau, mais construire une maison neutre en énergie doit rester abordable. Et c’est possible ! En réduisant les coûts autant que possible dès le départ, en retroussant éventuellement ses propres manches et en surfant sur www.construireQ-ZEN.be en temps voulu. Sur ce site web, le coach Q-ZEN vous guide à travers toutes les étapes du processus de construction.
Une conception compacte, simple et intelligente
Le prix de revient d’une habitation est directement proportionnel à sa surface habitable. Plus une maison est petite, moins elle nécessite de matériaux et moins il y a de mètres carrés à chauffer et à entretenir. Limitez, par conséquent, la surface à ce dont vous avez réellement besoin et essayez d’utiliser au mieux chaque espace. Dans une chambre d’enfant, vous pouvez utiliser un lit pliant dans l’armoire pour créer un espace de couchage supplémentaire. Et dans votre salon ou votre cuisine, vous pouvez généralement aussi installer un bureau.
Demandez à votre architecte de regrouper autant que possible tous les tuyaux et canalisations des toilettes, de la salle de bains et de la cuisine. De cette manière, vous économiserez de nombreux mètres de matériaux.
La forme de l’enveloppe extérieure détermine également le prix d’un nouveau bâtiment. Un design épuré et cubique coûte beaucoup moins cher en matières premières et en main-d’œuvre qu’une maison avec des niches ou des éléments qui ressortent de la façade.
Limiter la surface vitrée
L’utilisation de nombreuses et hautes fenêtres en verre offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de faire entrer un maximum de lumière du jour. Mais les surfaces en verre sont généralement plus coûteuses que les structures en maçonnerie traditionnelles. En outre, il est important de prendre également en compte les coûts d’entretien, tels que le nettoyage périodique par une entreprise spécialisée.
Pour maintenir le niveau S aussi bas que possible, il est conseillé d’être prudent avec les fenêtres généreuses, en particulier sur la partie orientée au nord de votre maison. Au sud et à l’ouest, les fenêtres peuvent être légèrement plus grandes, mais il faut absolument les combiner à des profilés de fenêtres à haute isolation thermique dans un bon matériau isolant, avec une bonne étanchéité à l’air et avec une protection solaire. Une surface vitrée allant jusqu’à 30 % de la surface totale du plancher est à conseiller.
Faites des compromis
Ne lésinez jamais sur l’isolation ni sur votre système de chauffage et de ventilation. D’ailleurs, ce ne sont généralement pas ces éléments qui rendent la construction d’une maison plus coûteuse que prévu, mais plutôt l’aménagement et la finition. Si vous êtes à court d’argent, optez pour des matériaux moins chers ou des solutions provisoires. Un escalier en hêtre est beaucoup plus abordable qu’un escalier en chêne, certains carrelages en céramique ont autant de classe que la pierre naturelle coûteuse, le stratifié est une alternative économique au parquet, les portes peintes bon marché peuvent être remplacées par des portes plus chères à une date ultérieure, et vous pouvez laisser une ampoule suspendue ici et là jusqu’à ce que votre budget vous permette d’acheter des luminaires de marque. Vous pouvez également reporter la cuisine de vos rêves. Par exemple, commencez par des armoires simples et indépendantes et n’achetez pas tout de suite les appareils les plus chers.
Retroussez vos manches
Si vous êtes bricoleur et suffisamment motivé, vous pouvez économiser pas mal d’argent en retroussant vos manches. Pensez à l’isolation du toit, à la peinture et à la pose de papier peint, ou à l’installation de cloisons sèches. Certaines entreprises proposent des kits de bricolage qui comprennent, outre toutes les pièces, des plans de montage détaillés et des vidéos d’instruction pour installer vous-même le chauffage, l’électricité, la ventilation ou la plomberie. Mais attention : cela n’est pas toujours avantageux de faire soi-même. Beaucoup de choses dépendent de vos compétences, du type de travail que vous souhaitez effectuer et des outils dont vous avez besoin. Si vous achetez les matériaux vous-même, vous devez payer 21 % de TVA (un entrepreneur paie 6 %) et vous n’obtiendrez jamais les mêmes réductions que l’entrepreneur. Dans tous les cas, ne vous aventurez jamais dans des travaux dangereux (comme la toiture) ou strictement réglementés (comme le gaz). Il est également préférable de laisser à des professionnels le soin de maçonner des murs porteurs ou de manipuler des matériaux coûteux.
Visitez le site www.construireQ-ZEN.be
Construire un logement Q-ZEN signifie avant tout que l’intégralité de l’enveloppe d’une maison est suffisamment épaisse et correctement isolée, sans interruption. En outre, la ventilation doit être efficace et contrôlée, vous ne devez utiliser qu’une quantité minimale d’énergie pour le chauffage, l’eau chaude et le refroidissement si nécessaire, et le reste de la demande d’énergie doit être couvert autant que possible par la production interne d’énergie renouvelable. Il convient également d’accorder une attention particulière à l’étanchéité à l’air et aux solutions contre la surchauffe.
Cela vous semble-t-il compliqué ? Voulez-vous savoir comment répondre à toutes ces exigences Q-ZEN ou cherchez-vous des conseils pratiques ? Alors, surfez sur www.construireQ-ZEN.be. Sur ce site, le coach BEN vous guide à travers tous les aspects du processus de construction : du « toit et du sol » aux « murs extérieurs », en passant par le « vitrage, fenêtres et portes », la « ventilation », le « chauffage et les énergies renouvelables » et l’« étanchéité à l’air ». À chacune de ces étapes, vous obtiendrez des informations sur les solutions possibles, les distributeurs, les conseils en matière de financement...