Ventilation dans une maison Q-ZEN
La ventilation n'est pas seulement légalement requise depuis la réglementation PEB. C'est une nécessité absolue pour notre santé. Après tout, nous passons plus de deux tiers de notre temps à l'intérieur. En expulsant l'humidité et l'air pollué et en aspirant l'air frais vers l'intérieur - le principe de base de la ventilation - le climat intérieur, et également notre qualité de vie, est ainsi amélioré.
Une bonne ventilation est nécessaire pour trois raisons :
- alimentation d’air frais
Une pénétration trop faible d’air riche en oxygène peut entraîner des maux de tête et de la somnolence. Une quantité suffisante d’oxygène prévient l’empoisonnement au CO et est nécessaire pour que les appareils à combustion fonctionnent bien. - évacuation de l’humidité domestique
Chaque jour, nous produisons 10 à 15 litres d’humidité en respirant, en cuisinant, en nous douchant... Cet air humide doit être évacué vers l’extérieur. Sinon, votre maison peut être endommagée au fil du temps par la condensation et les moisissures. - évacuation des odeurs désagréables et des substances nocives
Les odeurs et substances provenant des matériaux de construction et de décoration, du mobilier et des produits tels que les produits de nettoyage et les désodorisants peuvent mener à des plaintes sanitaires.
Quelles sont les exigences?
Pour garantir une ventilation efficace des locaux tout en limitant les pertes de chaleur, les habitations Q-ZEN doivent être équipées d’un système de ventilation respectant les normes en vigueur, bien dimensionné et bien réglé.
Comment répondre aux exigences?
Selon la manière dont l'air est fourni et évacué, vous pouvez choisir parmi 4 systèmes de ventilation :
- système A (apport et extraction naturels)
- système B (apport mécanique et extraction naturelle)
- système C (apport naturel et extraction mécanique)
- système D (apport et extraction mécaniques).
L'apport naturel se fait par des grilles dans la fenêtre ou dans le mur.
L'extraction naturelle s'effectue par des conduits de ventilation verticaux.
L'apport ou l'extraction mécanique d'air fonctionne avec un ventilateur électrique.
Ces 4 systèmes de ventilation sont basés sur les 3 mêmes principes de base :
- L'apport d'air frais a lieu dans les pièces « sèches », telles que le salon, la chambre, la salle d'étude … Les bouches de ventilation doivent techniquement toujours pouvoir être réglées en 5 positions, à la main ou automatiquement.
- Le flux d'air à l'intérieur de la maison par les couloirs et les halls. Ce passage a lieu à travers des grilles dans les portes ou à travers les fentes en-dessous ou au-dessus de la porte.
- L'évacuation de l'air pollué se fait par les « pièces humides » : toilettes, cuisine, buanderie, salle de bain …