Une très bonne étanchéité à l’air
Si isoler est la meilleure façon de réduire les pertes de chaleur, il convient de ne pas perdre de vue l’étanchéité à l’air. En causant des différences de pression d’air entre l’intérieur et l’extérieur, le vent, les différences de température et la ventilation mécanique favorisent des fuites de chaleur par les fentes et interstices. C’est uniquement dans les constructions bien isolées et étanches à l’air que les courants d’air non contrôlés peuvent être évités, avec un effet positif sur le confort et sur les performances de l’enveloppe du bâtiment.
Aussi, ce n’est que lorsque l’étanchéité à l’air est parfaite que le système de ventilation fonctionnera bien. Le débit, l’endroit, le moment et le sens des renouvellements d’air sont notamment déterminés par les différences de pression entre l’intérieur et l’extérieur. Une bonne isolation, une ventilation optimisée et une bonne étanchéité à l’air vont donc de pair.
La bonne exécution de l’étanchéité à l’air peut réduire les dégâts constructifs suite à l’accumulation de condensation dans les murs et prévenir les risques de moisissures.
D’autre part, une bonne étanchéité à l’air réduit les nuisances sonores et la pénétration d’odeurs et de substances nocives.
Quelles sont les exigences ?
En Wallonie, la législation en matière de PEB ne prévoit pas d’exigences en ce qui concerne l’étanchéité à l’air, mais le paramètre est pris en considération pour le calcul du niveau E. Une enveloppe parfaitement étanche peut améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment de 10 à 15 points E, sans nécessiter de gros investissements.
Comment répondre aux exigences ?
Le principe de base d’une construction étanche à l’air est d’envelopper le volume protégé par une couche d’étanchéité à l’air ininterrompue, qui se trouve de préférence du côté chaud de l’isolation.
L’étanchéité à l’air des constructions se réalise à trois niveaux :
- les murs extérieurs : à l’intérieur, l’enduit doit avoir une épaisseur suffisante d’au moins 6mm, éventuellement à combiner avec un enduit extérieur. Toute perforation de cette couche d’étanchéité provoque des fuites d’air. Dans la mesure du possible, on posera donc toutes les conduites et les prises de courant dans les murs intérieurs.
- la toiture : y a-t-il un écran pare-air qui se raccorde parfaitement aux murs extérieurs, à la dalle de sol, aux traversées de toiture ?
- le ragréage des portes, fenêtres et toiture au droit des murs extérieurs. Les joints entre les châssis et le gros-œuvre sont-ils durablement étanches à l’air ?