Les murs extérieurs en pierre sont généralement érigés en cinq couches : la pierre de parement (la feuille extérieure de la cavité), avec ou sans cavité d'air, l'isolation, la paroi intérieure (la feuille intérieure de la cavité) et le plâtre intérieur. Dans le cas d'un remplissage partiel de la cavité, un espace d'air d'environ 3 cm subsiste entre le matériau isolant et la feuille extérieure de la cavité. Lors d'un remplissage complet de la cavité, il n'y a pas de cavité d'air : l'espace entre la feuille intérieure de la cavité et la façade est complètement rempli d'isolant.
Dans la construction à ossature en bois, les murs extérieurs sont constitués de poteaux en bois entre lesquels un matériau isolant est appliqué. L'extérieur est éventuellement fini avec des planches, des enduits ou des briques de parement.
Pour QZEN, il est essentiel de disposer d'une « enveloppe d'isolation » autour de toute la maison : l'isolation des murs doit s'adapter parfaitement à l'isolation du sol, à l'isolation de la toiture et à la menuiserie extérieure. Lorsque l'enveloppe d'isolation est interrompue, un pont thermique est créé. Non seulement la chaleur est perdue à travers des ponts thermiques, parce que la température de surface est plus basse, l'humidité peut se condenser à ces endroits, et des problèmes d'humidité et de moisissure peuvent survenir. Pour cette raison, une attention particulière doit être portée aux crochets de cavité ou aux tuyaux, des résidus de mortier ne doivent pas être présents dans la paroi de la cavité, l'isolation doit également traverser les volets roulants et les écrans, et un mur extérieur ne doit pas être directement sur la fondation ou sur la dalle ou ne pas le toucher immédiatement.
Quelles sont les exigences?
Dans une maison QZEN, la valeur U des murs extérieurs ne doit pas dépasser 0,24 W/m²K.
Comment répondre aux exigences?
Avec des panneaux isolants en mousse rigide pur ou pir avec une valeur lambda de 0,023 W/mK et 0,024 W/mK, vous répondez aux exigences du QZEN pour une épaisseur à partir de 10 cm. Avec des panneaux isolants en mousse rigide pur ou pir avec une valeur lambda de 0,021 W/mK, une épaisseur à partir de 9 cm est suffisante. Si vous isolez avec des panneaux en mousse rigide pur ou pir avec une valeur lambda de 0,019 W/mK, une épaisseur à partir de 8 cm est suffisante.
Pour obtenir une valeur U inférieure ou égale à 0,24 W/m²K avec de la laine de verre, il faut appliquer au moins 12 cm de laine de verre avec une valeur lambda de 0,030 W/mK dans la paroi de la cavité.
Comment y arriver?
1. Avec seulement 120 mm d’ISOVER® Multimax 30 vous répondez aux réglementations actuelles.
Multimax 30 offre tous les avantages de chaque panneau de laine de verre ISOVER : fabriqué à partir de verre recyclé, hydrofuge et ignifuge, flexible, respirant, résistant aux UV, facile à installer … Multimax 30 se compose en outre de la fibre de verre la plus fine.
2. Flocons de laine de verre à insuffler dans la structure de maisons à ossature bois
Insulsafe Plus Wood est un système d'injection à base de flocons de laine de verre hydrofugés de haute qualité spécialement développés pour les structures à ossature bois et les toitures. Insulsafe Plus Wood offre d'excellentes propriétés thermiques et assure un remplissage optimal.
3. Bouclier d’isolation d’un seul tenant grâce au système à languettes et rainures
Grâce à son épaisseur limitée et sa valeur d’isolation exceptionnelle (λD= 0,022 W/mK), Powerwall est une solution de choix pour l’isolation des murs extérieurs.
4. Tuiles en céramique : la solution totale pour la façade et le toit
Les tuiles en terre cuite de Koramic sont une solution créative et abordable pour la maison de demain. Non seulement elles donnent au toit et à la façade une apparence uniforme, en enveloppant le toit et la façade avec une couche de tuiles en terre cuite, mais les ponts thermiques peuvent être réduits au minimum.
5. Eco-brick : plus qu'une ligne mince
Eco-brick est une brique de parement qui est jusqu'à 3,5 cm plus étroite qu'une brique de parement en céramique traditionnelle. En conséquence, avec la même épaisseur de paroi, il est possible d’isoler jusqu'à 3,5 cm de plus et ainsi d’économiser beaucoup sur votre facture d'énergie. En raison de sa petite épaisseur, vous avez également plus d'espace de vie à l'intérieur.
6. Plaquettes : l'exemplarité sur le plan de l’énergie et de l'espace
Vous souhaitez recouvrir vos façades ou vos murs intérieurs de manière originale? Êtes-vous à la recherche d'un moyen de prévoir des endroits difficiles d’accès tels que des traverses et des finitions de plafond avec de la maçonnerie?
7. Donner à votre maison une écorce de protection durable avec les revêtements de façade Deceuninck
Qu'attendez-vous de votre façade? Qu'elle soit belle bien sûr. Mais aussi durable et facile à entretenir, et qu’il ne soit plus nécessaire d’y toucher avant plusieurs années.
8. Le quartier durable : encore un pas de plus pour Q-ZEN
Les maisons Q-ZEN ont un niveau d'Ew à maximum 45. La maison au coin du Quartier Durable - une initiative de Wienerberger - atteint un niveau E de 9.
9. Eurowall® : ultra-mince et super-isolant
Eurowall® est un panneau d’isolation thermique en mousse de polyuréthane rigide, revêtu d’une multicouche composée de papier de kraft et feuilles métalliques et étanches au gaz. Les panneaux Eurowall® sont indéformables et hydrofuges. Le poids léger, le format pratique et la finition rainurée languetée permettent de les monter rapidement et simplement d’une manière correcte et étanche au vent
10. En cas d'isolation, pensez également à la ventilation
Avec une isolation complète de la maison, l'importance de la ventilation devient toujours plus grande. Une ventilation contrôlée de la maison assure une alimentation continue en air frais et une évacuation automatique de l'air pollué et humide.
11. Eurothane® G isolation en pir avec une finition en plaque de plâtre
Eurothane® G de Recticel Insulation est un panneau isolant PIR avec une plaque de plâtre, spécialement conçu pour l'isolation des murs, des greniers et des plafonds à l'intérieur. De cette façon, ils sont immédiatement prêts à peindre ou à décorer. Entre l'isolant et la plaque de plâtre, il y a déjà un barrière-vapeur.
12. Une façade ClickBrick est facile à démonter et à réutiliser
Nos maisons ne doivent pas seulement être plus efficaces sur le plan énergétique. À l’avenir, l’accent sera également de plus en plus mis sur leur « circularité ». Wienerberger y veille avec ClickBrick. Avec ce système circulaire, les briques sont superposées à sec - c’est-à-dire sans utiliser de mortier ou de colle - et fixées les unes aux autres par des clips en acier inoxydable. Plus tard, vous pourrez facilement « désempiler » les briques et les réutiliser à un autre endroit.
13. Renson Linarte : profils design en aluminium pour l’intérieur et l’extérieur
Avec Linarte, Renson, spécialiste de la ventilation et de la protection solaire, dispose désormais également d’un système de bardage de première classe dans sa gamme. Le bardage Linarte permet de parachever non seulement les murs mais aussi votre porte de garage ou porte avant.
14. Quatre nouvelles couleurs chaudes et apaisantes
Sécurité, bien-être et tranquillité. C’est ce à quoi nous aspirons aujourd’hui plus que jamais. L’architecture (intérieure) contemporaine joue sur ce besoin en recherchant une ambiance chaleureuse et un sentiment de sécurité. La collection Archipolis de Wienerberger anticipe cette atmosphère avec une palette séduisante comprenant des variantes de jaune, rouge, brun et gris. La collection s'enrichit maintenant de 4 nouvelles teintes au format Eco-brick.
15. ClickBrick Pure : système de façade intégralement circulaire avec briques de parement moulées-main
Avec ClickBrick Cube, le fabricant de briques Wienerberger a introduit un système de superposition à sec entièrement circulaire basé sur des briques étirées.
16. Eurowall® Impact isolation pour murs creux pour une baisse moyenne de 43% de CO2
Les panneaux d'isolation Eurowall® Impact avec 25% de matériau bio-ressourcé constituent une isolation thermique efficace pour les applications sur murs creux. Ce système rainuré bouveté avec le ruban d'isolation Rectitape® offre de plus hauts niveaux d'isolation, réduit les ponts thermiques et augmente la coupe-vent.
17. Eurowall® E isolation pour murs creux
Les panneaux d'isolation Eurowall® E constituent une isolation thermique efficace pour les applications sur murs creux. Le système rainuré bouveté à pose intuitive avec le ruban d'isolation Rectitape® offre de plus hauts niveaux d'isolation, réduit les ponts thermiques et augmente la coupe-vent. Eurowall®