Un point critique : le raccord entre le châssis et le mur intérieur d’un double mur
L’étanchéité à l’air commence avec une bonne conception du bâtiment. Dès le développement du projet, l’architecte doit éviter les ponts thermiques et faciliter une réalisation étanche à l’air. Idéalement, la couche d’étanchéité à l’air sera continue sur toute la surface de l’enveloppe du bâtiment, du côté intérieur de l’isolant. Chaque élément de la construction devra donc être parfaitement revêtu d’une couche étanche à l’air et se raccorder exactement aux éléments attenants qui seront, eux aussi, parfaitement étanches à l’air.
Il est donc important que :
- L’architecte détaille le plus précisément possible tous les détails qui concernent l’étanchéité à l’air.
- Le nombre de percements dans l’écran d’étanchéité à l’air au niveau des murs extérieurs soit limité au minimum. Les prises de courant et les interrupteurs seront de préférence appliqués dans les murs intérieurs et, lorsque cela n’est pas possible, ils seront installés dans des boîtiers étanches à l’air intégrés dans l’enduit.
- La couche d’enduit ou de ciment à l’intérieur des murs extérieurs soit suffisamment épaisse (au moins 6 mm).
- Les détails compliqués soient évités. Plus la forme d’une maison est simple, plus l’étanchéité à l’air sera facile à réaliser.
- Une attention spéciale soit accordée à la transition entre deux matériaux ou entre deux parois. Dans la plupart des cas, l’enduit assure l’étanchéité à l’air des murs, mais le raccord de l’enduit au châssis doit être réalisé avec un joint complémentaire.
Soudatight Hybrid est un produit qui convient parfaitement à cet usage. Il s’agit d’une membrane liquide qui peut être appliquée de deux manières. La première façon est l’application à l’aide d’un pistolet classique avant de l’étaler avec une brosse ordinaire. La deuxième façon est de l’appliquer avec un pistolet à air comprimé spécial. Après durcissement, Soudatight Hybrid forme une membrane souple et sans joints à faible résistance à la diffusion de vapeur (elle est donc perméable à la vapeur), avec une étanchéité à l’air élevée et une très bonne résistance aux intempéries et aux UV. Cette dernière propriété permet de l’appliquer à l’intérieur comme à l’extérieur. Quant à la perméabilité à la vapeur, elle permet à l’humidité éventuellement présente dans les murs de s’évacuer vers l’extérieur afin de prévenir les problèmes liés à la condensation. Soudatight Hybrid dispose d’un vaste spectre d’adhérence et adhère même aux surfaces légèrement humides et sales. Le produit est exempt de solvants et d’isocyanate et se distingue également par sa faible émission de SOV (EC1R Plus).
Au bas des fenêtres, surtout des fenêtres coulissantes, les bavettes en EPDM sont souvent conseillées. Ces bavettes sont collées au support et doivent, tout comme les membranes traditionnelles – être pliées correctement dans les angles pour assurer une étanchéité à l’air parfaite. La pratique nous enseigne cependant que c’est rarement le cas. Avec Soudatight Hybrid, Soudal propose une alternative de membrane liquide en remplacement des bavettes en EPDM autour des raccords de fenêtres.
Retour