Solutions pour le ragréage étanche à l’air des portes et fenêtres au droit des murs
Même dans une maison parfaitement isolée, il convient d’accorder de l’attention à l’étanchéité à l’air entre les profilés de portes et fenêtres et les murs. Il existe d’excellents systèmes pour solutionner ce problème, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Le raccordement entre l’enduit sur les murs intérieurs et l’encadrement d’une fenêtre ou d’une porte n’est jamais entièrement étanche à l’air. Comme l’enduit ne peut pas absorber les mouvements, des fissures vont rapidement apparaître dans l’enduit et l’assemblage ne sera plus guère étanche à l’air. Il est possible de prévenir ce problème avec Soudal SWS Inside tape, une membrane souple développée spécialement pour assurer l’étanchéité à l’air et à la vapeur des raccords de portes et fenêtres du côté intérieur. La membrane se compose d’un voile de polyester stratifié, revêtu sur les deux faces d’une mince couche de feutre. Grâce à sa grande étanchéité à l’air et à la vapeur, elle présente une protection parfaite contre la diffusion d’humidité et les dégâts liés à la condensation. Une face de la membrane est une bande adhésive réversible pour assurer l’adhérence à la menuiserie, tandis que l’autre face est une bande adhésive de butyle qui adhère parfaitement au mur intérieur.
Pour assurer le ragréage étanche à l’air et à l’eau des raccords de fenêtres à l’extérieur des murs pleins, le Soudal SWS Outside tape a été créé. Il s’agit d’une membrane perméable à la vapeur et étanche à l’air composée également d’un voile de polyéthylène stratifié revêtu sur les deux faces d’une mince couche de feutre. Une face de la membrane est une bande adhésive réversible pour assurer l’adhérence à la menuiserie, tandis que l’autre face est une bande adhésive de butyle qui adhère parfaitement au mur intérieur. La membrane comme les bandes adhésives sont résistantes aux UV.
Ces membranes d’étanchéité à l’air doivent toujours être collées en pleine adhérence, du châssis au gros-œuvre. Soudal a donc développé Soudafoil 360H, une colle souple hybride, étanche à l’air, qui présente une grande adhérence sur la plupart des matériaux, même légèrement humides. Soudafoil 360H ne contient pas d’isocyanates ou solvants et est à faible émission (EC 1R Plus). Le produit n’est donc pas dangereux pour l’utilisateur.
Les dernières membranes intelligentes pour les châssis, les SWS Vario Extra, se distinguent par leur perméabilité à la vapeur variable et conviennent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elles sont dotées d’une bande adhésive sur une face pour assurer l’adhésion aux profilés de portes et fenêtres, tandis que l’autre face est collée en pleine adhérence au gros-œuvre. Grâce à leurs propriétés régulatrices d’humidité, les membranes SWS Vario Extra s’adaptent aux variations de la température et de l’humidité relative en fonction des saisons. Elles assurent des ragréages secs tout au long de l’année.
Retour